À PROPOS


Créée en 2016 à Mayotte, Invent-oi est une entreprise spécialisée dans la production audiovisuelle, digitale et évènementielle. Ouverte, curieuse et dynamique, l’entreprise a pour ambition de faire découvrir l’incroyable richesse de l’océan Indien, tant en matière de ressources que de projets. Pour cela, elle s’appuie sur une excellente connaissance du terrain doublée d’un réseau régional et international très développé.


LOGO 550En quatre ans d’existence, forte de l’implication et du professionnalisme de sa fondatrice Dieynaba SY, Invent-oi a su gagner la confiance d’un large panel de partenaires institutionnels, privés et associatifs localement, que dans la région ou en Métropole.

Invent-oi coopère régulièrement avec des institutions publiques. En 2017, elle a ainsi coordonné pour la Direction des Affaires Culturelles (Préfecture de Mayotte) et le Ministère de la Culture, les premières Rencontres professionnelles sur les médias de proximité. L’année suivante, elle a mis en place un évènementiel dans le cadre de l’Année internationale des récifs coralliens avec la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL), le Parc Naturel Marin de Mayotte et l’Institut de Recherche et de Développement (IRD) de La Réunion.

Docs à Bloc et Tous o ciné, opérations de projections de films (documentaires ou animation) et d’éducation à l’image organisées durant deux ans ont remporté l’adhésion d’un public nombreux. L’entreprise a également relayé avec succès à Mayotte, le Festival Alimenterre consacré aux problématiques que l’agriculture et de l’alimentation durable.

Dès ses débuts, l’entreprise a travaillé avec la société parisienne Kanari Films. Elle est à l’origine des coproductions de deux documentaires unitaires de création : l’un sur le sport féminin mahorais (Chatouilleuses d’obstacles, 2017) ; l’autre, consacré à la mobilisation nationale de communautés rurales à Madagascar (Zanaka Tany,  aux  enfants  de  la terre, 2017). Plus récemment, Invent-oi a coproduit avec Senso Films, l’association « Solidarités et Cultures ». Une série de courts-métrages de fiction sur le thème des amours empêchés à La Réunion et Mayotte (Des Juliettes et des Roméos, 2019).

Actuellement, l’entreprise collabore avec les sociétés Endemika Films (Madagascar) et Adala Films (France) à la production de documentaires consacrés à zone océan Indien.

 


Invent-oi aime prendre les chemins de traverse, qu’ils soient géographiques ou disciplinaires. Elle valorise l’échange, le partage avec d’autres cultures, d’autres pays, ainsi que la collaboration entre tous les acteurs des secteurs du cinéma et de l’audiovisuel de l’océan Indien comme d’ailleurs. 

Contact

Pour tout renseignement ou demande de devis, contactez-nous au : +262 6 39 27 71 69, ou par mail :

Name
Email
Message

Yay! Message sent.
Error! Please validate your fields.
invent-oi.com - Dieynaba SY - BP 260 - 97 615 LABATTOIR - MAYOTTE (France) - Tél : +262 6 39 27 71 69