Le 28 novembre dernier, en partenariat avec le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI) et Terra Habilis Océan Indien, Invent-oi relayait le Festival Alimenterre à Mayotte. Une très belle première édition, qui a réunit une cinquantaine de personnes, au bord de la piscine du Rocher, pour débattre des enjeux de l’agriculture et de l’alimentation durable. Au programme, une projection-débat s’appuyant sur trois documentaires inédits :
- Les champs du possible, Film réalisé par des élèves de seconde GT (Générale et Technologique) du lycée agricole de Kernilien-Guingamp (Côtes-d’Armor) ayant obtenu le 1er prix (catégorie lycéen) dans le cadre du Prix Alimenterre 2017.
- Hold up sur la banane, Film réalisé par François Cardona en 2016 et produit Babel Presse Production avec la participation de France Télévisions – 52′
- Vivre dignement sa terre, Film réalisé au Sénégal par Karfa Diallo et Christophe Leroy en 2015. Une production ONG Enda Pronat – La Troisième Porte à gauche – 37′
Côté intervenant(e)s, un panel de choix 100% féminin. Intervention sur Skype de Marie Jo PAYET, membre de l’association Terra Habilis Océan Indien représentant le CFSI dans la région, puis débat, quelque peu écourté (retardataires obligent), en présence de : Aurélie Hoffmann, Directrice Générale de l’Ucoopam (Union des Coopératives Agricoles de Mayotte) et Lucie Héliès, chargée de mission à la CRESS (Chambre Régionale d’Économie Sociale et Solidaire).
Histoire de mettre un peu d’animation dans tout ça, Invent-oi avait convié l’association CKCM (Canoë Kayak Club de Mamoudzou) à présenter leur ligne de créations en matières recyclées, Mode Gouni. Des jeunes de dix-huit ans, un cerveau fonctionnel et inspiré, un savoir-faire, une motivation à toute épreuve… de quoi faire taire les mauvaises langues promptes à parler de la jeunesse mahoraise en terme peu flatteurs !
Temps fort de la soirée le Banana Quizz : une vingtaine de participants, une seule grande gagnante avec un sans faute… Tous les résultats, par ici !
Un évènement qui ne pouvait pas mieux tomber au vu des dernières actualités locales en matières de pesticides….
Prochaine édition en 2018 et d’ici là rappelez-vous : « Notre avenir se joue dans nos assiettes » 😉
Comments ( 0 )